Insuffisance cardiaque
- 2.5% de la population adulte
- 170 000 hospitalisations/an
- Objectif 2024 : 70 patients dans la file active
- Cycle d'ETP sur 3 villes du territoire en lien avec l'hôpital
La loi de modernisation de notre système de santé de 2016 a donné une nouvelle impulsion à l’exercice collectif et coordonné en créant les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS).Les CPTS sont définies par l’article L.1434-12 du Code de la Santé Publique :
« Afin d’assurer une meilleure coordination de leur action et ainsi concourir à la structuration des parcours de santé mentionnés à l’article L. 1411-1 et à la réalisation des objectifs du projet régional de santé mentionné à l’article L. 1434-1, des professionnels de santé peuvent décider de se constituer en communauté professionnelle territoriale de santé, en associant le cas échéant des professionnels exerçant dans les territoires étrangers frontaliers, sous réserve qu’ils remplissent les conditions prévues au présent code pour exercer en France, sous réserve pour les professionnels du service de santé des armées de l’autorisation du ministre de la défense.
La communauté professionnelle territoriale de santé est composée de professionnels de santé regroupés, le cas échéant, sous la forme d’une ou de plusieurs équipes de soins primaires, d’acteurs assurant des soins de premier ou de deuxième recours, définis, respectivement, aux articles L. 1411-11 et L. 1411-12 et d’acteurs médico-sociaux et sociaux ainsi que de services de prévention et de santé au travail, concourant à la réalisation des objectifs du projet régional de santé.Les membres de la communauté professionnelle territoriale de santé formalisent, à cet effet, un projet de santé, qu’ils transmettent à l’agence régionale de santé.
Le projet de santé précise en particulier le territoire d’action de la communauté professionnelle territoriale de santé. Le projet de santé est réputé validé, sauf si le directeur général de l’agence régionale de santé s’y oppose dans un délai de deux mois en se fondant sur l’absence de respect des objectifs du projet régional de santé mentionné à l’article L. 1434-1 ou sur la pertinence du territoire d’action de la communauté professionnelle territoriale de santé. »
Faciliter l’accès aux soins des patients en facilitant l’accès à un médecin traitant et en améliorant la prise en charge des soins non programmés en ville.
Organiser des parcours pluriprofessionnels autour des patients avec des outils de coordination.
Développer les actions de prévention.
Développer la qualité et la pertinence des soins.
Accompagner les professionnels de santé sur le territoire